Affiche française

Affiche allemande



Lien avec Destination Finale ?

"L'effet papillon" a été écrit et réalisé par J. Mackye Gruber et Eric Bress, les scénaristes de DF2.




Résumé

Une théorie prétend que si l'on pouvait retourner dans le passé et changer quelques détails de notre vie, tout ce qui en découle serait modifié. On appelle cela "l'effet papillon". Evan Treborn a cette faculté. Fasciné, il va d'abord mettre ce don au service de ceux dont les vies ont été brisées dans leur enfance. Il peut enfin repartir dans le passé et sauver la seule jeune fille qu'il ait jamais aimée. Mais Evan va découvrir que ce pouvoir est aussi puissant qu'incontrôlable. Il va s'apercevoir que s'il change la moindre chose, il change tout. En intervenant sur le passé, il modifie le présent et se voit de plus en plus souvent obligé de réparer les effets indésirables de ses corrections. La situation devient rapidement ingérable et ceux qu'il voulait secourir se retrouvent en danger...




Acteurs



Ashton Kutcher
(Evan Treborn)
Amy Smart
(Kayleigh Miller)
Elden Henson
(Lenny Kagan)
Eric Stoltz
(George Miller)

William Lee Scott
( Tommy Miller )
Logan Lerman
(Evan Treborn à 7 ans)
John Patrick Amedori
(Evan Treborn à 13 ans)
Melora Walters
(Andrea Treborn)



Critiques

Cliquez ici pour accéder aux critiques.




Votre avis

Le site vous propose d'écrire une critique sur ce film. Si votre critique a un minimum de sens, elle sera alors postée sur ce site.

Votre prénom ?
Votre mail ?
Votre age ?
Notez le film :
Votre message :

 




Mon (humble) avis

Je l'avoue : la seule raison pour laquelle je suis allé voir ce film, c'est que j'ai appris que c'était les scénaristes que Destination Finale 2 qui avaient écrit et réalisé ce film. (Bon, c'est vrai que c'était aussi le printemps du cinéma et que la séance n'était qu'à 3,50€...) J'avais lu un résumé et je me disais : « on dirait plutôt l'histoire d'un mauvais téléfilm ». Et en fait, pas du tout ! Quelle surprise ! On reconnaît bien la « patte » de ces talentueux scénaristes. Dans ce film, On est monté d'un cran dans la complexité du scénario. Il vaut mieux ne pas louper une seconde du film pour tout comprendre ! Cependant, j'ai quand même préféré Destination Finale 2, qui était à mon goût, plus directement appréciable (pas besoin de se prendre la tête à suivre attentivement l'histoire). Cela reste un très bon film pour autant ! Pour moi, le premier tiers du film est digne d'un chef d'oeuvre. On ne comprend rien et ça fait (presque) peur... Ensuite, il y a un petit moment où ça devient un peu lourd (la vie où il finit en prison et la suivante) mais heureusement, le dernier tiers est de nouveau excellent ! Le film aborde des sujets assez osés : la scène dans la cave, les gars en prison pas très sympa... Il est beaucoup moins léger que Destination Finale et montre (en exagérant, il faut le reconnaître mais bon, de toute façon, tout est toujours exagéré au ciné ! ;) ) comment des événements (qui pourraient sembler parfois insignifiant) peuvent s'avérer traumatisant, surtout pour un enfant. On se demande tout au long du film comment cela va finir car, comme le personnage principal, on comprend que malheureusement, il est impossible d'avoir une vie parfaite et qu'il est nécessaire de faire des concessions. Et, étonnamment, la fin est parfaite. Ni trop mauvaise, ni trop bonne. Voir "L'effet papillon" au ciné est vraiment impressionnant ! L'histoire est vraiment bien trouvée et Ahston Kutcher prouve qu'il peut jouer autre chose que des idiots. La BO est génial (surtout la chanson de la fin, 'Stop Crying Your Heart Out' d'Oasis, est géniale).




Photos

Accéder aux captures du début du film




Lien(s)

Le site officiel :
http://www.leffetpapillonlefilm.com/

© Copyright 2004-2006, Destinations Finales