Affiche allemande



Résumé

Un groupe d'étudiants s'apprêtent à s'envoler pour Paris, quand peu avnt le décollage, Alex fait un rêve prémonitoire : l'avion va exploser en plein vol ! Affolé, il tente d'alerter l'équipage mais se retrouve expulsé avec cinq de ses camarades et son professeur. Quelques minutes plus tard, l'appareil est désintégré par une explosion... Le lendemain, alors que tout le monde est sous le choc, Tod, l'un des rescapés, se tue dans des circonstances suspectes. Alex sait que ce n'est pas dû au hasard. La Mort est décidé à reprendre un à un ceux qui lui ont échappé... 




Mythologie

Les scénaristes de Destination Finale 1 (James Wong notamment) ont développé une mythologie autour de la mort que je vais essayer de vous expliquer le plus clairement possible... D'après eux, quand l'heure de la Mort est venue pour une personne, rien ne peut empêcher cette tragique destinée. Pourtant il arrive quelques fois qu'une vision montre à une prochaine victime ce qui l'attend (C'est ce qui arrive à Alex dans DF1 et Kimberly dans DF2.). Elle, ainsi que plusieurs personnes plus ou moins proches d'elle, échappent alors à une mort certaine. Pourtant, la Mort n'a pas dit son dernier mot. Elle va en en effet tout faire pour récuper ceux qui devaient mourir, et ce dans un ordre précis. Pourtant Alex découvre qu'il y a un moyen d'y échapper : il suffit que quelqu'un agisse en sauvant la personne supposée mourir pour que la Mort passe à la prochaine victime. Pour faire cela, il faut faire attention aux signes (par exemple, si tu vois le reflet d'un bus alors qu'aucun bus ne passe, c'est que dans quelques secondes, quelqu'un va se faire écraser par un bus !). Malheureusement, Alex et Kimberly ne s'avèrent pas très effcicaces dans l'interprétation de ces signes... Si bien que c'est parfois eux-même qui provoquent la mort... (par exemple, "vous allez être attaqué par un homme avec des crochets !!!"). Alex va découvrir aussi qu'une fois que le tour de tout le monde est passé, la Mort recommence une seconde fois depuis le début et ce jusqu'à ce qu'il ne reste aucun survivant... Dans DF2, Kimberly apprend qu'il y a un moyen de stopper cette boucle : l'arrivée d'une nouvelle vie (non prévue) qui efface la liste de la mort. Maintenant qu'elle sait ça, il lui reste encore à trouver cette nouvelle vie...




Les morts

Cliquer ici pour revoir les morts du film en photos (à voir seulement s vous avez déjà vu le film !)




Acteurs



Devon Sawa
(Alex Browning )
Ali Larter
(Clear Rivers)
Kerr Smith
(Carter Horton )
Chad E. Donella
(Tod)

Kristen Cloke
(Valérie Lewton)
Tony Todd
(M. Bludworth)
Seann William Scott
(William Hitchcock )
Amanda Detmer
(Terry)



Critiques

Cliquez ici pour accéder aux critiques.




Votre avis

Le site vous propose d'écrire une critique sur ce film. Si votre critique a un minimum de sens, elle sera alors postée sur ce site.

Votre prénom ?
Votre mail ?
Votre age ?
Notez le film :
Votre message :

 




Mon (humble) avis

La 1ère fois que j'ai entendu parler de "DF", c'était dans un magazine (SériesMag) où on parlait d'un film d'horreur assez original. Ca m'a paru sympa alors je suis allé au cinéma. J'avais 14 ans à l'époque et c'était le 1er film interdit aux moins de 12 ans que j'allais voir au ciné... Et je dois avouer que j'ai été assez choqué par la violence du film ! Dans la salle, j'ai crié plus d'une fois ! (bon, depuis, je suis beaucoup moins "sensible"). Pendant quelques jours, je ne me suis pas dit "quel bon film !" mais plutôt "quel film violent !"... Cependant, j'ai pas mal réfléchi dessus et plus je pensais à ce film, plus il me plaisait ! J'ai fini par attendre impatiamment sa sortie en DVD. Quand j''harcelais la vendeuse de la FNAC en lui demandant quand le DVD sortirait, elle me disait à chaque fois "vous pouvez répeter le titre ?"... C'est vrai que DF1 était passé plutôt inaperçu ! Mais après avoir vu "Destination Finale 2" (qui est pour moi une vraie réussite), je dois avouer qu'en revoyant DF1, je le trouve plutôt moyen. L'idée de départ est très bonne mais les morts manquent vraiment de crédibilité. (la pire étant probablement celle de la plaque de fer qui se met à voler pour décapiter Hitchcock...) Sans oublier les passages un peu lourd en explications (qui sont quand même nécessaires pour expliquer comment la Mort fonctionne). Heureusement dans la suite, il y a moins besoin d'explications et donc plus de place pour l'action (i.e. les morts !). Mais bon, DF1 reste quand meme un petit film d'horreur sympa, à voir avant DF2, pour savourer ce dernier à fond! ;)

 

Le saviez-vous ?

La cabine dans laquelle Alex se réfugie est la même qui a servi pour "Lake Placid".

Il a fallu 5 jours de travail pour réussir la transition entre le réveil d'Alex indiquant 1:00 et le 180 du panneau lumineux de l'aéroport.

Dans la scènedu début, Alex est supposé dormir dans son lit. L'acteur s'est réellement endormi et l'est resté pendant 4 heures !

A l'origine, les rôles d'Alex et de Clear auraient du être tenus par Tobey Maguire et Kirsten Dunst !

Le film a remporté le Saturn Award du "Meilleur film d'horreur" (battant ainsi des films comme "Requiem for a Dream" !) et du Meilleur Jeune acteur pour Devon Sawa.

James Wong et Glen Morgan ont travaillé sur de nombreux épisodes de la série "X-Files". Ils ont notamment écrit l'épisode culte sur le tueur Eugene Tooms... A l'origine, l'histoire de DF1 devait aussi servir pour un épisode de la série.

Vu les réactions négatives pendant les projections tests, la fin a été ré-écrite et tournée une seconde fois.
Résumé de la fin originale : Alex meurt en sauvant Clear de la voiture en feu. Elle met au monde un bébé dont Alex est le père (!). Quelques jours plus tard, elle se rend avec son fils, "Alexander Chance", et Carter devant le mémorial, se rappelant de profiter de leur vie à fond et méditant quand viendra le jour de leur mort... (fin "spirituelle" d'après le réalisateur).




Photos

Accéder aux captures du début du film

 

Lien(s)

Le site officiel :
http://www.metrofilms.com/destinationfinale/

 

© Copyright 2004-2006, Destinations Finales